Petit billet d’histoire #1 : Le Pont de Tounis

Pour ce premier billet d’histoire (dont je vais tenter de vous proposer une série la plus longue possible!), j’ai choisi de vous présenter le plus ancien pont de la ville encore debout : le Pont de Tounis.

Et oui, on ne le voit presque pas mais il est bien là et il enjambe l’avenue de la Garonnette. Celle-ci, elle s’appelle comme cela car elle reprend le tracé d’un bras de la Garonne qui était exactement à cet endroit. Le quais de Tounis où l’on flane aujourd’hui étaient donc une île jusqu’en 1954. On sait qu’un pont se trouvait là depuis le XIIe siècle, mais celui que l’on voit aujourd’hui date de 1515. Il est réalisé en brique et remplace les précédents en bois, emportés par les crues.

Vue du pont de Tounis à Toulouse, Fonds_Ancely, inv. B315556101 A SOULIE_003

Soulié, Vue du pont de Tounis à Toulouse, lithographie, Fonds Ancely, source Wikipédia

Aujourd’hui, on y passe lorsque l’on prend la rue du Pont de Tounis. Bien raccourci et rabaissé, il passe sur l’avenue de la Garonnette où l’on a rappelé le bras du fleuve par un petit ruisseau courant tout le long.

Pour en savoir plus sur le pont et son île, n’hésitez pas à me contacter pour une visite (via le formulaire de contact du site) et on ira marcher sur l’eau ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *